Coupe du monde 2026 : dates, lieu, format et nombre d'équipes

· 4 min read
Coupe du monde 2026 : dates, lieu, format et nombre d'équipes

Mais l’accueil des supporters à leur retour en France leur a mis du baume au cœur. Pour rappel, le 19 décembre 2022, les joueurs de l’équipe de France se sont présentés devant devant leurs supporters à l’hôtel de Crillon, sur la place de la Concorde à Paris. L’acclamation était telle qu’il était difficile de croire que la France avait perdu cette finale de la Coupe du monde. Désormais, les joueurs se concentrent sur l’Euro 2024 qui va débuter le 14 juin prochain en Allemagne, pays organisateur. La dernière Coupe du monde de football, qui s’est déroulée fin 2022, a été remportée par l’Argentine et a plongé les supporters Français dans une terrible désillusion.

En huitièmes de finale, le Brésil et la Pologne offrent un excellent match à Strasbourg au cours duquel les Brésiliens triomphent 6-5 après prolongation grâce notamment à trois buts de Leônidas[12]. Lors du quart de finale opposant le Brésil à la Tchécoslovaquie, la rencontre se transforme en bataille générale qui se solde par trois expulsions et cinq blessés. Qualifié, le Brésil défie en demi-finale l'Italie en laissant au repos des joueurs cadres comme Leônidas qui a permis à la sélection brésilienne de battre les Tchèques deux jours plus tôt[13]. Dans l'autre demi-finale, la Hongrie se qualifie en battant la Suède sur le large score de 5-1.

Comment seront organisés les matchs du tournoi 2026 ?

La France termine troisième du tournoi après avoir éliminé le Brésil au tirs au but en quart de finale à l'issue d'un match  historique[55] puis échoué à nouveau en demi-finale contre la RFA, comme quatre ans auparavant. La  compétition est marquée par la rencontre entre l'Argentine et l'Angleterre en quart de finale. Capitaine de l'équipe argentine, Diego Maradona inscrit à la 51e minute un but de la main. L'arbitre, qui n'a pas vu le geste illicite, valide ce but qui sera surnommé « la main de Dieu ». Quatre minutes plus tard, Maradona dribble six joueurs anglais et le gardien Peter Shilton pour inscrire un but tout aussi historique et cette fois valable.

où aura lieu la prochaine coupe du monde de football

Quatre années plus tard, la Coupe du monde est à nouveau marquée par une erreur flagrante de l'arbitre. Le Tunisien Ali Bennaceur ne voit pas Diego Maradona marquer de la main en quart-de-finale de la Coupe du monde, but resté célèbre comme la « main de Dieu »[137]. En finale de la Coupe du monde 1990, l'Argentine et Maradona subissent les décisions de l'arbitre Edgardo Codesal Méndez, qui fait basculer la rencontre en expulsant Pedro Monzón puis en sifflant un pénalty contestable à cinq minutes de la fin de match[137]. Les cartons jaunes et rouges sont mis en place à l'occasion de la Coupe du monde de la FIFA 1970, quatre ans après l'affaire avec le capitaine argentin Antonio Rattín qui ne voulait pas sortir du terrain comme le lui demandait alors l'arbitre. Le premier carton rouge est sorti par l'arbitre turc Doğan Babacan pour le Chilien Carlos Caszely lors d'un match contre l'Allemagne de l'Ouest le 14 juin 1974[89]. Également de nationalité allemande, Helmut Schön est le sélectionneur ayant dirigé le plus de rencontres sur le banc avec vingt-cinq matchs entre 1966 et 1978 pour la RFA.

Désignation du pays organisateur[modifier modifier le code]

En juillet 2021, elles ne sont plus que 22 villes candidates à la suite du retrait de Montréal[12]. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. Ce match est un symbole de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, interrompues depuis 1978[193]. Les sponsors historiques de la FIFA sont Coca-Cola, Fujifilm ou encore Philips[179].

C'est le trio nord-américain qui est désigné pour accueillir la Coupe du monde 2026, avec 134 voix contre 65 pour le Maroc[6]. Cette édition sera la première à réunir 48 équipes au lieu de 32 précédemment[2].  https://newstop.africa/rd-congo-qualifie-en-eliminatoires-huitiemes-de-finale-attendus-a-lafcon-2023/ , contrainte par la présence de 48 équipes.

Origine de la compétition

En 1970, la sélection brésilienne remporte le titre mondial pour la troisième fois (après avoir déjà été sacré en 1958 et 1962) et acquiert ainsi le droit de conserver la Coupe Jules-Rimet définitivement. Mais, en 1983, le trophée est volé dans les locaux de la fédération brésilienne. Le 31 mai 1996, une candidature conjointe du Japon et de la Corée du Sud est proposée et votée à main levée par le Comité Exécutif de la FIFA. La première phase finale ayant lieu en Asie se déroule donc dans ces deux pays en 2002. Pour la deuxième édition en 1934, l'Italie s'impose comme le pays hôte après avoir apporté les conditions financières nécessaires.

  • Parce qu'il y aura deux places supplémentaires à aller chercher grâce à l'instauration d'un tournoi de barrages quelques mois avant le début de la Coupe du monde.
  • Certaines de ces chansons sont inspirées de faits de jeu comme France-Allemagne 82 signée par Bartone en 2005 en référence au fameux match de Séville, ou encore Coup de boule en 2006 à la suite du coup de tête de Zidane sur Materazzi.
  • Ce dimanche, la FIFA révele la programmation des matchs pour la Coupe du Monde 2026 qui se tiendra au Mexique, au Canada et aux États-Unis.
  • La désignation, prévue d'abord en mai 1932 au congrès de Stockholm, est finalement décalée en décembre à la suite des demandes de reports de la compétition.
  • Le 10 janvier 2017, sous l'impulsion de son nouveau président Gianni Infantino, le conseil mondial de la FIFA réuni à Zurich décide à l'unanimité de faire passer le nombre d'équipes participantes à la phase finale à 48 à partir du Mondial 2026[99].
  • Ce changement implique l'introduction des 16ᵉ de finale et prolongera la durée de la compétition.