Nous avions commencé ce rendez-vous hebdomadaire en septembre dernier avec l’ouverture de la Coupe du Monde de rugby en France, qui se solda par le cuisant échec de la France en quart de finale. Et voici que le ballon ovale réapparaît avec le fameux Tournoi des Six Nations. Selon la légende, William Webb Ellis l’a serré tellement fort qu’il l’a applati au point qu’il devienne ovale.
- Vous l’avez compris, ce récit semble plutot appartenir à la légende.
- Au début du XXe siècle, Harry Vassall, étudiant à l’université d’Oxford, se fracture la jambe lors d’une partie de rugby.
- De plus, les dimensions et les poids du ballon ont également été ajustés pour optimiser les performances de jeu.
Si on se fie au classement de la fédération internationale, les Irlandais pointent à la deuxièmeplace et seraient donc favoris devant les Français quatrièmes et les Anglais cinquièmes. On peut aussi noter que les clubs anglais performent bien en Coupe d’Europe en ce moment, ce qui montre un regain de santé. C'est le début de la Coupe du monde du rugby pour les moins de 20 ans. Au micro de franceinfo junior, des enfants posent leurs questions sur le rugby à Guy Accoceberry, ancien joueur de l'équipe de France de rugby et consultant pour franceinfo. L’arrivée du synthétique dans https://newstop.africa/exploit-historique-la-cote-divoire-elimine-le-senegal-en-coupe-dafrique-des-nations-grace-a-une-seance-de-tirs-au-but-epique/ des ballons durant les années 90 va permettre de diminuer le nombre de fautes de main et d’améliorer le jeu au pied. Un panier au basket, un but au foot… Au rugby, en revanche, les joueurs marquent un essai.
Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?
Mais mercredi 7 février, le club a bel et bien annoncé que Stéphane Floirac, à la tête du RR depuis sa création en 2019, passerait la main en fin de saison à l’ancien rugbyman ruthénois, qui s’apprête à souffler sa quarantième bougie. "Je suis assez cartésien. J’ai pris le temps de réfléchir, c’était un honneur que Stéphane m’ait proposé de prendre sa suite, je suis très admiratif de ce qu’il a fait. Et puis, j’ai besoin de nouveaux projets", sourit Lacombe. D’autant que le futur président du Rodez rugby est en terre (très) bien connue. Ce sport a été inventé au collège de la ville de Rugby, en Angleterre. Selon la légende, un jour de 1823, des élèves jouaient au foot, quand soudain l’un d’eux, William Webb Ellis, aurait attrapé le ballon, qui était dégonflé, à la main, et l’aurait emmené, en courant, dans le but de l’équipe adverse. En 1877, la Fédération anglaise de rugby adopte la forme ovale du ballon, qui n’est cependant pas encore aux normes de celui que l’on connait actuellement.
À l'origine, les ballons de foot, fin 19ᵉ, étaient fait avec une vessie de porc fraiche qu’on gonflait et recouvrait des quatre panneaux de cuir. Résultat, selon la taille et la forme de la vessie, le ballon était plus ou moins rond et plus ou moins de la même taille. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les premiers ballons utilisés pour jouer au rugby n'étaient pas ovales mais ronds.
Le ballon de rugby au fil de ses évolutions
Comme s’il s’agissait d’une tentative seulement, sans franche réussite. Les règles créées au XIXe siècle – plutôt récemment, donc – peuvent parfois surprendre. Pourquoi quand on se projette vers l’avant, on fait une passe en arrière ? Quand, enfin, on atteint le bout du terrain, on marque un « essai »… Pas un but, juste une tentative ?
- D’ailleurs, sa marque, Gilbert, existe toujours, c’est avec un ballon de cette marque que la Coupe du Monde de rugby se jouera en France.
- Une histoire raconte que le jeune William Webb Ellis, alors âgé de seulement 14 ans, l’aurait pris dans ses mains avant d’aller l’aplatir dans le but adverse.
- Ce comparatif vous aidera à choisir l’antivol le plus solide pour sécuriser votre deux-roues en fonction de la valeur du vélo.
- Voici cinq anecdotes historiques éclairantes sur ce sport, à l’occasion de la Coupe du Monde qui se déroule du 8 septembre au 28 octobre en France.
- A partir de 1886, un point est accordé pour chaque essai et trois points par transformation, selon la Fédération internationale de Rugby.