Les 20 titres du Grand Chelem de Roger Federer en images

· 3 min read
Les 20 titres du Grand Chelem de Roger Federer en images

Du premier titre en Grand Chelem de Nadal (Roland-Garros, 2005) à celui conquis dimanche, dix-sept années se sont écoulées, un record dans l'ère Open, seulement battu dans l'histoire par Ken Rosewall (dix-neuf ans entre  ses victoires 1953 et 1972 à l'Open d'Australie). Cette dernière est d'ailleurs la seule à détenir au moins deux titres dans chaque majeur et dans chaque catégorie. L'Allemande Steffi Graf est quant à elle l'unique joueuse à détenir un minimum de quatre titres dans chaque tournoi du Grand Chelem en simple, contre trois titres pour Novak Djokovic chez les messieurs. Ce tournoi fut créé en 1891 en tant que « Championnat de France International de Tennis ».

Pour la troisième fois en quatre ans, Federer réalise le Petit Chelem (3 GC sur 4). Il s'impose en finale contre un petit nouveau à ce niveau, le Serbe Novak Djokovic (7-6, 7-6, 6-4), déjà demi-finaliste à Wimbledon. Il remporte son douzième Majeur, se rapprochant à deux unités du record absolu de Pete Sampras (14). En s'adjugeant également le Masters en fin d'année (comme en 2005 et 2006), le Suisse amasse les trophées à une allure folle. Impressionnant durant quinze jours, avec notamment une raclée mémorable contre Jonas Bjorkman en demi-finales (6-2, 6-0, 6-2), il retrouve son bourreau de la terre battue en finale. Une victoire en quatre sets (6-0, 7-6, 6-7, 6-3) qui montre que le Majorquin a le niveau pour embêter le désormais quadruple tenant du titre sur le Center Court.

On a classé les 23 Grands Chelems de Djokovic : de la 15e à la 6e place

Lui-même place au-dessus ses deux victoires sur le gazon de Wimbledon en 2008 et 2010, surtout la première, conquise au terme d’un match de légende contre le champion suisse, coauteur avec lui d’un des plus passionnants feuilletons de l’histoire du sport. Ses triomphes parisiens, de 2005 à 2008, de 2010 à 2014 et de 2017 à 2020, ont été ses chefs-d’œuvre. Aucun champion n’a jamais réussi à gagner aussi souvent un même tournoi du Grand Chelem. Personne non plus n’est jamais parvenu à remporter 81 matchs de suite sur terre battue, record établi entre avril 2005 et mai 2007, ni à accumuler 62 titres sur cette surface.

combien de grand chelem tennis

Martina Navrátilová réalise elle aussi le Grand Chelem sur deux ans entre 1983 et 1984[34], suivie de Steffi Graf entre 1993 et 1994, puis Serena Williams entre 2002 et 2003, et entre 2014 et 2015[35]. Le record de titres individuels en Grand Chelem tous sexes confondus est co-détenu par l'Australienne Margaret Smith Court depuis 1973 rejointe par le Serbe Novak Djokovic en 2023, avec vingt-quatre succès chacun. Martina Navrátilová détient quant à elle le  record absolu de neuf victoires en simple au tournoi de Wimbledon, le record aux championnats des États-Unis (ou US Open) appartenant à la joueuse américano-norvégienne Molla Bjurstedt, avec huit trophées.  https://newstop.africa/les-joueurs-zimbabweens-suspendus-pour-quatre-mois-en-raison-de-lusage-de-drogues-recreatives/  (début de l'ère Open), il a existé de la même façon un grand nombre de tournois majeurs dans le tennis masculin, lesquels regroupaient les meilleurs joueurs du monde. Outre les tournois du Grand Chelem, alors réservés aux amateurs, le circuit professionnel regorgeait de compétitions internationales de haut niveau, dont notamment le Wembley Pro, le French Pro et l'U.S.

Ellsworth Vines : 5 tournées professionnelles majeures[modifier modifier le code]

Seul Björn Borg (141 v.-17 d.) les devance parmi les joueurs de l'ère Open. Le « Grand Chelem doré » consiste, lors d'une année olympique, soit tous les quatre ans, à remporter ces quatre mêmes tournois et à s'imposer également aux Jeux olympiques ou paralympiques. En tennis fauteuil, l'exploit a été réussi à huit reprises, trois fois en simple et cinq en double. En simple dame, la Néerlandaise Diede de Groot devient la première à le réaliser en 2021 et à le rééditer en 2022. La popularité du tennis en France a connu un bond spectaculaire lors des années 1980, bien aidé par Yannick Noah, vainqueur de Roland-Garros en 1983 et Français le mieux classé de l'histoire au classement ATP (n° 3 en juillet 1986). Sur et en dehors du court, Naomi Osaka a pris une nouvelle dimension au cours des douze derniers mois.

combien de grand chelem tennis